D'un Breton AU Lyonnais

D'un Breton AU Lyonnais

... De mon Adolescence

Si, bien évidemment, l'Adolescence commence lorsque l'on est au collège, entre 11 et 15 ans (si un "redoublement" n'est pas arrivé, ce qui n'a pas été utile pour moi, voir l'article précédent), il se caractérise bien dans le passage de l'Enfance à la Vie d'Adulte, de 10 à 25 ans …

 

Tel fut mon cas, donc dès l'époque de ma "CM2", puis de mon "passage" au collège, dès la 6ème, par une chose très simple : le premier "flirt", le premier "bisou sur la bouche" …

Lorsque je l'appris "à maman", elle m'a dit "L'Amour, ce n'est pas se regarder dans les yeux, c'est Regarder, Ensemble, dans la même Direction" ! ... Première "leçon de Vie" ...

Pourtant, j'ai toujours eu, jusqu’à aujourd'hui, une interprétation de l'Amour différente, à chaque fois que j'étais et que je suis amoureux ! ...

 

Comme je vous l'ai dit, j'ai tout de suite eu l'attention portée sur l'attitude de mes frères, "l'aîné" ayant 5 ans de plus que moi … j'ai donc commencé à construire ma vie - lorsque la Lucidité et la Conscience des choses que nous partagions arriva - lors de mon arrivée au collège, lorsque mon frère aîné le quittait, même s'il n'était pas, lui non-plus, ainsi que le 2ème, dans le même que mon 3ème frère et moi (notre père l'expliquant par le fait qu'il n'avait plus la possibilité de nous (ses deux derniers) envoyer au collège privé (frais scolaires et déplacements), comme il nous a mis dans l'école primaire "catholique", qui était dans la commune) … avec le recul, je me dis que, pour ça aussi, ce fut un manque de Repère, peut-être plus important que les autres, arrivé au collège, donc public, de la commune ! …

 

Ce manque de recul amena une autre chose très simple : je suis resté "gamin", pendant très longtemps ! ... 

Au point même que, aujourd'hui, à 50 ans donc, je commence seulement à prendre conscience des "responsabilités" que j'ai envers les autres, "prenant les miennes" depuis maintenant plusieurs décennies, ce qui explique d'ailleurs aussi ce premier blog, seulement maintenant ! ... 

 

-) Les "Leçons" de mon Grand-Père.

 

Celui qui m'en a fait prendre conscience, c'est mon grand-père paternel, ... qui est, depuis, mon "Repère de Vie", bien avant même mon père ! ... 

 

C'est un dimanche, grand-père et grand-mère étant à la maison pour déjeuner avec nous. Ce jour-là, maman venait de recevoir mon bulletin trimestriel, où, comme souvent, mes notes étaient très "moyennes" ... en commentaires de mes professeurs, il était souvent marqué que je "manquais de maturité". 

Pensant que c'était la "tendance à l'Elitisme" de mes professeurs, vague allusion à leur volonté de me pousser à faire toujours plus, ma "moyenne" étant toujours assurée, je me disais que c'était normal ... sauf que, ce jour-là, Grand-Père était là ! ... A peine maman avait-elle fini de lire, à voix haute bien sûr, cette "mention" de mon professeur principal, que Grand-Père me lança << Feignant >> ! ... 

Déjà, simplement sa présence me figeait (il était vraiment de type "Imposant le Respect" ! ...), mais avec cette prise de parole par cet unique Mot, en plus, "mon sang ne fit qu'un tour" comme on dit ! ... 

 

Depuis, j'ai toujours eu cette crainte, qui se traduit par la peur de le décevoir ! ... 

Parti lorsque j'avais 17 ans, il a eu l'occasion de me faire la leçon, directement (quelques autres indirectement), à 3 reprises. Celle-ci était la deuxième. Mais, et pour moi c'est cela le Plus Important, il n'était pas "Méchant", son Tempérament, seul, étant suffisamment efficace, sur son dernier petit-fils que j'étais ! ... 

 

La première fois fut lorsque j'étais encore enfant, l'adolescence n'ayant pas encore commencé à faire son effet, et lors de nos vacances scolaires que nous passions chez lui, une semaine (chacun notre tour).

 

Pour votre compréhension, sa maison se trouve au lieu-dit "La Vallée", entre une rivière, un champs et, toujours en montant, devant l'habitation, une route traversant le lieu-dit et encore un relief montant.

Sur ce dernier relief juste de l'autre côté de la route, une maison qui faisait fonction aussi d'entrepôt, faisait face à sa maison.

 

Derrière cette maison, le toit était vraiment très proche du sol ... cela rendait très facile, pour nous, de la montée jusque sur le haut du toit ! ... 

La curiosité me poussant à vouloir voir l'horizon depuis ce haut du toit, m'amena à sortir du haut de la charpente ma petite bouille ... je pouvais, Enfin, voir l'Horizon ! ... 

Mais, malheureusement, mon bonheur ne fut pas très long à savourer, l'Horizon diminuant considérablement lorsque je vis mon grand-père montant, très décidé, dans ma direction, avec une "trique" à la main ! ... 

Descendu (beaucoup) plus vite que j'étais monté sur le toit, je vins en direction de Grand-Père, faisant très attention à regarder de chaque côté de la route avant de traverser et, arrivé devant lui, mettant mes mains sur mes cuisses jusqu'aux genoux (j'étais en "culottes courtes" ! ...), ne disant rien et "accroupi", baissant la tête le plus possible et fermant les yeux ... j'ai eu, à ce moment-là, la plus grosse "trouille" de toute ma (petite) vie !!! ... 

 

Mais, et c'est là, à ce moment-là, que j'ai eu ma première Vraie Leçon de Vie : mon Grand-Père ne me fit Rien ! ... Aussitôt, je suis rentré à la maison de Grand-Père, je m'assis sur le banc de la table ... pas un mot ne fut nécessaire, ni de Grand-Père, ni de Grand-Mère, ni de moi ... Je n'ai Jamais refait cette montée sur le toit, mon Souvenir étant, à Jamais, Encré en moi ! ... 

 

Cette, "MA" Première "Leçon de Vie" fut donc que, lorsque nous sommes Enfant, adolescent et même adulte, ce que nous retenons, ce n'est pas ce que l'on nous dit, mais ce que l'on Fait ! ... Personne dans la famille ne m'en a parlé, seulement "les Faits, ont Parlé" ! ... 

 

Pour cette deuxième Leçon, c'est le fait de ne pas être "fataliste", de ne pas rester sur le constat que je "manque de maturité", de la nécessité de devoir réagir pour ne pas "avoir la honte" du redoublement, mes capacités ne le nécessitant pas, qui devait dicter ma conduite, désormais ! ... 

 

Cela dit, mon esprit rebelle d'adolescent commençant à faire effet, je me dis que le mot "feignant" n'était pas exact, et que, par conséquent, je n'avais pas à "forcer la nature", ayant tout simplement suffisamment de "l'Enseignement" de ce que mes frères m'apprenaient au quotidien, pour pouvoir filer directement du Collège au Lycée (Professionnel, voire Général) sans "difficulté" supplémentaire à devoir supporter, à devoir justifier ! ... mais, pas encore suffisamment conscient de mes "facultés", je n'avais pas l'enthousiasme nécessaire pour réussir, à avoir le niveau pour le Lycée Général ! ... c'est cela, pour moi aujourd'hui, mon principal regret, né donc de ce manque de "Recul" ! ... 

 

Je partis donc du collège sans redoublement, de la 6ème à la 5ème, à la 4ème et à la 3ème et pour le Lycée, quoique "seulement" professionnel ! ... ce fut bien plus tard que j'ai eu l'explication ... lorsque je suis arrivé, pour toujours, dans ma nouvelle vie.

 

Pendant ce temps, d'un côté, mon "idylle" restant toujours présent tout au long des "années collège" et, à travers celle-ci, la "vocation" d'aider mes camarades (une copine et deux copains) plus défavorisés que moi (elle était orpheline, et un copain lui aussi orphelin, tous les deux "placés" dans des "familles d'accueil", mon seul autre copain étant d'une famille d'agriculteurs, moins "aisée" que nous).

Mais aussi, d'un autre côté, une grosse difficulté, lié à un "nouveau", qui plus est proche voisin, nous "amenant" à faire le chemin de retour d'école au même moment ... ce fut, pour moi, LE Gros Problème du collège. Chacun pouvant le comprendre, aujourd'hui que le sujet  est abordé, au niveau National : le Harcèlement scolaire ...

Sujet sensible pour le moins, engendrant pur et simplement mon "échec scolaire", voire pire encore, l'horizon du Lycée "Général" anéanti, directement ! ... 

 

Enfin, une chose me "permettait" de sortir de ce carcan, c'était le Sport et la Course à Pied, un sport "individuel" ... y étant vraiment intéressé, je me renseignais par tous les moyens : revues sportives, courses locales, coureurs de la région et des communes environnantes, ce qui me permettait de savoir comment progresser, préparer les prochaines compétitions, de 3 à 10 kms, 12, 15 puis 20 kms, jusqu'à 25 kms, mes plus "grosses" courses durant ces 10 ans, des "Foulées" aux "Semi-Marathons". 

Mon enthousiasme se trouvait là, comme un "défouloir", motivé par les bons résultats d'abord (en terme de "classements" dans ma catégorie), puis mes bons "chronos", ensuite ... 

 

-) Mes "années Lycée".

En 1986, je partis au Lycée, Professionnel donc.

 

 

 


12/10/2022
0 Poster un commentaire

D'Un Breton ... de mon Enfance

Pour une première présentation - … mais un deuxième indice - je dois vous dire que, s'il en existe un, le "Destin" a donné à ma Vie une bonne ligne de conduite : je suis né en 1971, année d'une chanson qui disait "Boire un petit coup c'est agréable, (...)",  le 23 février, jour du "mardi gras" de cette année-là … "arrivé" à 19 h 30, l'heure, dans ma famille, de "la soupe" et, comme l'ensemble de ma fratrie, faisant plus de 4 kg (4 kg 300 exactement) à la naissance, je crois que je suis né "avec la Soif et la Faim au ventre" … vous ne croyez pas ?! … 🙂😉😅

 

Une certaine "Soif de Vivre" ? … peut-être mais, dans tous les cas, une Bonne Santé ! …

Dernier de la famille, le "petit" de mes 3 frères, dans une famille très "paternaliste" qui n'a jamais quitté le village, générations après générations (j'en ai comptées 9 ! …), c'est sans doute cela qui m'a "forgé" un fort caractère … au point d'être pris, ultérieurement, lors d'un mariage, par un membre de la belle-famille (qui ne nous connaissait donc pas encore), pour le grand-frère de mon 3ème, qui a 2 ans devant moi ! …

Battant comme tous les membres de la famille, je pris conscience, plus tard, que mon grand-père, et non mon père (alors que, normalement, ça aurait dû être lui), était, est et sera toujours mon modèle de Vie ! ... C'est dans sa vie que vous aurez le deuxième indice ...

 

Dans tous les cas, avant cela, en apprenant petit à petit mon "environnement", j'ai très rapidement vu que, en regardant mes frères, j'avais cet avantage de ne pas avoir de difficulté à ne pas faire les bêtises qu'ils faisaient ! … 😉 c'est toujours ça de gagné - n'est-ce pas ? … - n'étant pas le dernier à en faire, moi aussi ! …

 

Ajouté à cela une saine rivalité, à l'école primaire, entre quelques "camarades" - filles et garçons confondus - "pour avoir la meilleure note au devoir", et donc "le meilleur classement" dans la classe (! …), je passai très facilement (selon mon entourage), d'une classe à l'autre, d'une année à l'autre ! … C'était mon "Leitmotiv", mes Repères de Vie à l'extérieur (outre mes frères donc, à la maison) ! … mais, aussi, le début de ma volonté d' "Indépendance", le grand regret de ma maman (et le mien aussi, vis-à-vis d'elle ! …), qui me l'aura fait remarquer, quelques années plus tard …

 

Arrivé au collège, par contre, le fonctionnement n'étant plus le même, et mes "camarades" du primaire n'étant, de plus, pas venus au même collège (pourquoi ? …), je me suis dit que, la Nature … et les "circonstances" étant ainsi faite, je n'avais donc pas à faire plus d'effort que nécessaire (mais des efforts quand-même ! …), que ce que la Nature m'a permis d'avoir en terme de "Facultés" intellectuelles et de la conscience que j'avais de mes années de primaire, où ça s'est bien passé … mes nouveaux repères de Vie, en quelque sorte, en l'absence de mes anciens, mes camarades de primaire …

C'est comme cela que s'est construit ma Vie, depuis ! … Et Oui, encore aujourd'hui (à 50 ans), c'est comme cela que je "raisonne" ! … 😉🙂

 

Même si le nouvel "Environnement" fut différent et, de ce fait, hostile à mon encontre, faisant partie des "externes", des "locaux", mais là aussi le "petit" de la famille par ces derniers, "locaux", le 3ème de mes frères ayant eu un surnom bien avant mon arrivée, qui me fut affublé comme "junior" quand il était encore là, puis comme tel, ensuite … déjà, une certaine haine commençait à monter, en moi …

 

Mais je passais, là encore pour ce qui est de l'aspect purement scolaire, d'une année à l'autre d'une classe à l'autre, certes toujours "juste" au-dessus de la moyenne (10-11 sur 20 de moyenne générale, chaque année), quittant donc le collège sans me fatiguer psychologiquement (😉) et, "en même temps", le plus rapidement qu'il fut possible ! …

Aujourd'hui, je crois que je peux le dire : je n'ai pas aimé le collège ! … même si, sur le long terme, c'est à ce moment-là que s'est décidé, inconsciemment, toute ma Vie, grâce à une matière que nous apprenions : l' "Histoire-Géo"(-graphie), alors qu'elle était considérée (d'ailleurs, encore aujourd'hui …) non-prioritaire ! …

 

Très vite donc, je partis de ce "secondaire" ("secondaire" à tous points de vues, dans mon esprit, encore aujourd'hui ! …), mais avec un renvoi de 3 jours dans mon dossier scolaire, justement, ayant confondu, par cette Haine, les deux aspects extérieur et intérieur au collège, à propos d'un "camarade" de ma classe, "externe" comme moi et, par ailleurs, un voisin de ma rue, qui me harcelait, avec d'autres dans la cours, mais surtout sur le chemin du retour d'école, chaque soir … en me vengeant (à la piscine), comme on disait à l'époque, en "lui pissant dans les bottes" ! … ce qui m'aura été préjudiciable par la suite, plusieurs années plus tard …

 

 

Cela dit, mon "Environnement", Heureusement, ne s'arrêtait pas à l'Ecole, aux voisins, à la maison et à la famille, il y avait aussi, tout autour, la Famille "élargie" et les Loisirs d'enfant à la télé, en voyage … encore que, pour cela aussi, le "Paternalisme" s'imposait …

 

Oui, il eu bien fallut qu'il y ait, Toujours, quelque chose, pour ne pas me laisser faire quoi que ce soit, de ma propre initiative, en toute Liberté, quel que soit mon, notre Âge, à la maison ou en-dehors, petits, grands, anciens ou autres : "Âge Mental" ou "Beugués" de l'An 2000 (comprenez "restés au 20ème siècle"), par exemple ! … cette "Loi du Plus Grand", du Plus Fort, de cet Esprit Elitiste encré dans l'Inconscient de nos "Aînés" (je ne parle pas, Volontairement, de nos "Anciens" ! …), que "L'Etat-Providence" nous Imposait, nous Inculquait, nous Rabâchait, nous Harcelait !!! …

Mais la "Saine Rivalité" que nous avions ne vient-elle pas, justement de cet "Elitisme" d'Etat ? … Peut-être, mais à condition de n'y pas être "juste-au-boutiste" !!! …

… et je passe sur les rivalités (malsaines, elles …), entre nos anciens, qui nous "retombaient dessus" ! … très fréquentes dans des petites localités, pour nous de la campagne du Morbihan (2000 habitants), où "tout le monde connaissait tout le monde" …

 

 

Dès mon arrivée en "6ème", je savais que, plus tard, j'allais partir, d'abord conscient que j'étais le seul, dans la famille, à aller en vacances scolaires (chez ma marraine) dans un autre département, et proche de la "grande ville" qu'était, pour nous,  Nantes, mes frères n'ayant pas eu ce que je considère une, cette chance ! … Les "Circonstances", par la suite, ne faisant que confirmer mes intentions ...

 

Alors, lorsque les activités sportives que je faisais ne se passaient pas bien, je les quittais ! …

C'est ce qui s'est passé, typiquement, à mes 11 ans, quand l'équipe de football de notre commune, activité sportive alors incontournable dans la famille, hors de l'école, pour nous 4, "m'accueillit" en catégorie "Minime" …

 

L'entraîneur, qui "n'aimait pas" notre père, nous mettant systématiquement sur le banc de touche, a voulu, en fin de saison, "me prêter" à l'équipe adverse, qui n'avait pas assez de joueurs !!! … pour le dernier d'une famille des plus anciennes de la commune, le coup fut rude ! …

La "Goutte d'Eau qui fit Renverser le Vase", après les frustrations accumulées des mises sur le banc des samedis antérieurs …

Pourtant, ma réaction fut immédiate, acceptant de jouer contre cette équipe qui me mettait sur le banc (La Mienne, donc), ce qui me rendait enfin Libre de mes "Intentions" !!! …

Résultat : nous avons gagné 3 - 1, leur ayant mis, pour ma part, 2 buts, ma "nouvelle équipe" me proposant de rester avec elle !!! … 😊

 

Malheureusement, ne pouvant pas jouer dans une autre équipe que celle de Ma Commune, celle de Ma Famille, et ne voulant pas occasionner des frais de déplacements supplémentaires qu'allait provoquer, pour mes parents, l'éloignement - même si mon père m'en proposa de choisir entre deux autres ! … -, je leur répondis négativement ...

D'autant plus que, cette année-là, je réussis à avoir une bonne place au cross de fin d'année du collège (2ème des "6èmes" ! …), mon choix se faisant aussitôt : faire de la course à pied, mon nouveau sport ! …

 

Après une dernière tentative, que l'équipe me fit, de me "garder", en me disant "nous avons besoin de toi", ce à quoi je répondis "ah oui, pour vos remplacements, sur le banc !!! …", je leur ai dit - dont à certains qui se trouvaient dans ma classe, au collège - "j'aime bien le cross, je m'en vais" ! …

… Et c'est comme ça que j'ai commencé à faire de la course à pied mon nouveau sport, en cross, sur route et sur piste, pendant 10 ans, donc de 12 à 22 ans, dont 4 en club, … celui d'une commune voisine ! …


01/02/2022
0 Poster un commentaire