D'un Breton AU Lyonnais

D'un Breton AU Lyonnais

D'Un Breton ... de mon Enfance

Pour une première présentation - … mais un deuxième indice - je dois vous dire que, s'il en existe un, le "Destin" a donné à ma Vie une bonne ligne de conduite : je suis né en 1971, année d'une chanson qui disait "Boire un petit coup c'est agréable, (...)",  le 23 février, jour du "mardi gras" de cette année-là … "arrivé" à 19 h 30, l'heure, dans ma famille, de "la soupe" et, comme l'ensemble de ma fratrie, faisant plus de 4 kg (4 kg 300 exactement) à la naissance, je crois que je suis né "avec la Soif et la Faim au ventre" … vous ne croyez pas ?! … 🙂😉😅

 

Une certaine "Soif de Vivre" ? … peut-être mais, dans tous les cas, une Bonne Santé ! …

Dernier de la famille, le "petit" de mes 3 frères, dans une famille très "paternaliste" qui n'a jamais quitté le village, générations après générations (j'en ai comptées 9 ! …), c'est sans doute cela qui m'a "forgé" un fort caractère … au point d'être pris, ultérieurement, lors d'un mariage, par un membre de la belle-famille (qui ne nous connaissait donc pas encore), pour le grand-frère de mon 3ème, qui a 2 ans devant moi ! …

Battant comme tous les membres de la famille, je pris conscience, plus tard, que mon grand-père, et non mon père (alors que, normalement, ça aurait dû être lui), était, est et sera toujours mon modèle de Vie ! ... C'est dans sa vie que vous aurez le deuxième indice ...

 

Dans tous les cas, avant cela, en apprenant petit à petit mon "environnement", j'ai très rapidement vu que, en regardant mes frères, j'avais cet avantage de ne pas avoir de difficulté à ne pas faire les bêtises qu'ils faisaient ! … 😉 c'est toujours ça de gagné - n'est-ce pas ? … - n'étant pas le dernier à en faire, moi aussi ! …

 

Ajouté à cela une saine rivalité, à l'école primaire, entre quelques "camarades" - filles et garçons confondus - "pour avoir la meilleure note au devoir", et donc "le meilleur classement" dans la classe (! …), je passai très facilement (selon mon entourage), d'une classe à l'autre, d'une année à l'autre ! … C'était mon "Leitmotiv", mes Repères de Vie à l'extérieur (outre mes frères donc, à la maison) ! … mais, aussi, le début de ma volonté d' "Indépendance", le grand regret de ma maman (et le mien aussi, vis-à-vis d'elle ! …), qui me l'aura fait remarquer, quelques années plus tard …

 

Arrivé au collège, par contre, le fonctionnement n'étant plus le même, et mes "camarades" du primaire n'étant, de plus, pas venus au même collège (pourquoi ? …), je me suis dit que, la Nature … et les "circonstances" étant ainsi faite, je n'avais donc pas à faire plus d'effort que nécessaire (mais des efforts quand-même ! …), que ce que la Nature m'a permis d'avoir en terme de "Facultés" intellectuelles et de la conscience que j'avais de mes années de primaire, où ça s'est bien passé … mes nouveaux repères de Vie, en quelque sorte, en l'absence de mes anciens, mes camarades de primaire …

C'est comme cela que s'est construit ma Vie, depuis ! … Et Oui, encore aujourd'hui (à 50 ans), c'est comme cela que je "raisonne" ! … 😉🙂

 

Même si le nouvel "Environnement" fut différent et, de ce fait, hostile à mon encontre, faisant partie des "externes", des "locaux", mais là aussi le "petit" de la famille par ces derniers, "locaux", le 3ème de mes frères ayant eu un surnom bien avant mon arrivée, qui me fut affublé comme "junior" quand il était encore là, puis comme tel, ensuite … déjà, une certaine haine commençait à monter, en moi …

 

Mais je passais, là encore pour ce qui est de l'aspect purement scolaire, d'une année à l'autre d'une classe à l'autre, certes toujours "juste" au-dessus de la moyenne (10-11 sur 20 de moyenne générale, chaque année), quittant donc le collège sans me fatiguer psychologiquement (😉) et, "en même temps", le plus rapidement qu'il fut possible ! …

Aujourd'hui, je crois que je peux le dire : je n'ai pas aimé le collège ! … même si, sur le long terme, c'est à ce moment-là que s'est décidé, inconsciemment, toute ma Vie, grâce à une matière que nous apprenions : l' "Histoire-Géo"(-graphie), alors qu'elle était considérée (d'ailleurs, encore aujourd'hui …) non-prioritaire ! …

 

Très vite donc, je partis de ce "secondaire" ("secondaire" à tous points de vues, dans mon esprit, encore aujourd'hui ! …), mais avec un renvoi de 3 jours dans mon dossier scolaire, justement, ayant confondu, par cette Haine, les deux aspects extérieur et intérieur au collège, à propos d'un "camarade" de ma classe, "externe" comme moi et, par ailleurs, un voisin de ma rue, qui me harcelait, avec d'autres dans la cours, mais surtout sur le chemin du retour d'école, chaque soir … en me vengeant (à la piscine), comme on disait à l'époque, en "lui pissant dans les bottes" ! … ce qui m'aura été préjudiciable par la suite, plusieurs années plus tard …

 

 

Cela dit, mon "Environnement", Heureusement, ne s'arrêtait pas à l'Ecole, aux voisins, à la maison et à la famille, il y avait aussi, tout autour, la Famille "élargie" et les Loisirs d'enfant à la télé, en voyage … encore que, pour cela aussi, le "Paternalisme" s'imposait …

 

Oui, il eu bien fallut qu'il y ait, Toujours, quelque chose, pour ne pas me laisser faire quoi que ce soit, de ma propre initiative, en toute Liberté, quel que soit mon, notre Âge, à la maison ou en-dehors, petits, grands, anciens ou autres : "Âge Mental" ou "Beugués" de l'An 2000 (comprenez "restés au 20ème siècle"), par exemple ! … cette "Loi du Plus Grand", du Plus Fort, de cet Esprit Elitiste encré dans l'Inconscient de nos "Aînés" (je ne parle pas, Volontairement, de nos "Anciens" ! …), que "L'Etat-Providence" nous Imposait, nous Inculquait, nous Rabâchait, nous Harcelait !!! …

Mais la "Saine Rivalité" que nous avions ne vient-elle pas, justement de cet "Elitisme" d'Etat ? … Peut-être, mais à condition de n'y pas être "juste-au-boutiste" !!! …

… et je passe sur les rivalités (malsaines, elles …), entre nos anciens, qui nous "retombaient dessus" ! … très fréquentes dans des petites localités, pour nous de la campagne du Morbihan (2000 habitants), où "tout le monde connaissait tout le monde" …

 

 

Dès mon arrivée en "6ème", je savais que, plus tard, j'allais partir, d'abord conscient que j'étais le seul, dans la famille, à aller en vacances scolaires (chez ma marraine) dans un autre département, et proche de la "grande ville" qu'était, pour nous,  Nantes, mes frères n'ayant pas eu ce que je considère une, cette chance ! … Les "Circonstances", par la suite, ne faisant que confirmer mes intentions ...

 

Alors, lorsque les activités sportives que je faisais ne se passaient pas bien, je les quittais ! …

C'est ce qui s'est passé, typiquement, à mes 11 ans, quand l'équipe de football de notre commune, activité sportive alors incontournable dans la famille, hors de l'école, pour nous 4, "m'accueillit" en catégorie "Minime" …

 

L'entraîneur, qui "n'aimait pas" notre père, nous mettant systématiquement sur le banc de touche, a voulu, en fin de saison, "me prêter" à l'équipe adverse, qui n'avait pas assez de joueurs !!! … pour le dernier d'une famille des plus anciennes de la commune, le coup fut rude ! …

La "Goutte d'Eau qui fit Renverser le Vase", après les frustrations accumulées des mises sur le banc des samedis antérieurs …

Pourtant, ma réaction fut immédiate, acceptant de jouer contre cette équipe qui me mettait sur le banc (La Mienne, donc), ce qui me rendait enfin Libre de mes "Intentions" !!! …

Résultat : nous avons gagné 3 - 1, leur ayant mis, pour ma part, 2 buts, ma "nouvelle équipe" me proposant de rester avec elle !!! … 😊

 

Malheureusement, ne pouvant pas jouer dans une autre équipe que celle de Ma Commune, celle de Ma Famille, et ne voulant pas occasionner des frais de déplacements supplémentaires qu'allait provoquer, pour mes parents, l'éloignement - même si mon père m'en proposa de choisir entre deux autres ! … -, je leur répondis négativement ...

D'autant plus que, cette année-là, je réussis à avoir une bonne place au cross de fin d'année du collège (2ème des "6èmes" ! …), mon choix se faisant aussitôt : faire de la course à pied, mon nouveau sport ! …

 

Après une dernière tentative, que l'équipe me fit, de me "garder", en me disant "nous avons besoin de toi", ce à quoi je répondis "ah oui, pour vos remplacements, sur le banc !!! …", je leur ai dit - dont à certains qui se trouvaient dans ma classe, au collège - "j'aime bien le cross, je m'en vais" ! …

… Et c'est comme ça que j'ai commencé à faire de la course à pied mon nouveau sport, en cross, sur route et sur piste, pendant 10 ans, donc de 12 à 22 ans, dont 4 en club, … celui d'une commune voisine ! …



01/02/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour